/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: L'exploration des astéroïdes et l'utilisation du vol parabolique

mercredi 13 février 2013

L'exploration des astéroïdes et l'utilisation du vol parabolique

Astéroïde Itokawa (Image JAXA)
Conférence de
Naomi Murdoch
Planétologue et physicienne
Post-doctorante à
l'Institut Supérieur de  l'Aéronautique et de l'Espace à Toulouse (ISAE)

Mercredi 13 février 2013 à 17h30
Salle Stanislas, 9 rue Louis Pastour, Cannes

Astronomie, Astronautique et Aéronautique nous font accomplir des progrès pour comprendre comment la matière se comporte en faible gravité, généralement dénommée microgravité. Les matériaux granulaires, sables et poudres, sont présents dans la nature et l’industrie mais notre vision terrienne a été complétée par les missions spatiales. La lune est recouverte d’une poussière communément appelée régolite, une matière que l’on retrouve à la surface des planètes rocheuses/telluriques et des petits corps du système solaire.
Entre une planète et un astéroïde les forces de gravité à leurs surfaces varient dans des proportions considérables (de cent à un million). Comprendre en quoi consiste la surface d’un astéroïde, perçu à travers une image, suppose de bien comprendre le comportement de la matière en faible gravité ; de même, visiter à l’aide de robots spatiaux de tels petits corps implique de comprendre l’interaction de surface.
L’étude des astéroïdes et la pratique d’expériences en microgravité, en vol parabolique à bord d’avions (vol dit Zéro g) ou à bord de stations spatiales, concourent à nous faire mieux comprendre la structuration de cette matière régolite et son comportement dans des conditions très variées.
Naomi Murdoch

Naomi Murdoch
Naomi Murdoch signe le
livre d'Or de
3AF Côte d'Azur
Écossaise, née en 1984, Naomi est :
  • diplômée d'un Master en Physique de 1ère classe de l'Ecole de Physique de l'Université d'Edinburgh (UK)
  • docteur en Physique de l'Institut des recherches planétaires et Sciences de l'Espace (Open University), sa thèse ayant porté sur la modélisation du comportement des matériaux granulaires à la surface des astéroïdes sous différentes conditions de gravité, en prenant comme exemple celle de la Lune et de Mars.Elle l'a conduite sous la supervision de Patrick Michel (Observatoire de la Côte d'Azur) et S. F. Green (OU), co-financée par Thales Alenia Space Cannes.

Conférence organisée avec la Société d’Astronomie de Cannes (SACA)




Aucun commentaire: