/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: L'impression 3D, technologie additive déjà sur orbite

mardi 20 septembre 2016

L'impression 3D, technologie additive déjà sur orbite

Support de cornet RF réalisé en fabrication
 additive lit de poudre aluminium.
Taille de l'ordre de 30 cm
Crédit photo TAS
Conférence de
Florence Montredon
Ingénieur Thales Alenia Space Cannes

Mardi 20 septembre 2016 à 18h

Auditorium du Space Camp
5 allée des Cormorans
Cannes-la-Bocca

Plan d'accès sur Google Maps


La fabrication additive, connue du grand public sous le nom d’Impression 3D, s’impose peu à peu comme une technologie incontournable pour les pièces complexes et quasi uniques dont le secteur du spatial est friand.
Gain de masse, liberté de design, flexibilité… ces technologies à base de poudre ou de fil ont de nombreux atouts pour séduire l’ingénieur d'aujourd’hui.
Thales Alenia Space ne s’y trompe pas et figure parmi les pionniers de l’utilisation de la fabrication additive sur les satellites, avec déjà quelques pièces en orbite et de nombreuses autres qualifiées ou en développement.
La conférence présente d’abord les procédés additifs, leur principe de fonctionnement et leur spécificités puis en montre les bénéfices et les enjeux à travers des cas d’application spatiaux d’actualité.
Florence Montredon
Voir fabrication additive sur Wikipédia en cliquant sur le titre


Florence Montredon
signe le livre d'Or
Ingénieur en Chimie et Physique Industrielles, Florence Montredon a d’abord travaillé quelques années dans une PME parisienne en conseil technique et contrôle qualité sur des produits adhésifs.
En poste depuis 2000 chez Thales Alenia Space à Cannes au service Technologies, elle est en charge des développements matériaux et procédés d’abord sur les adhésifs puis sur les matériaux métalliques.
La fabrication additive apparaît dès 2009 comme une technologie prometteuse pour le spatial. Après de premiers développements enthousiasmants, la technologie prend son essor chez TAS et Florence Montredon s’y consacre à temps plein depuis 2015.
Elle a aussi un rôle de coordinateur des développements en fabrication additive pour l’ensemble des entités de Thales Alenia Space et assure le relais auprès du groupe Thales.




Aucun commentaire: